03 86 30 43 10

Les Escales

Ouvrage façonné par l’Homme, le Canal du Nivernais a été construit entre le 18ème et le 19ème siècle. Inauguré en 1843, son objectif était d’augmenter la quantité de bois acheminée vers Paris pour assurer les besoins en bois de chauffe de la capitale.

Vers la fin du 19ème siècle, la concurrence du train et du charbon font chuter son activité qui devient quasi inexistante vers 1970.

Suite à la baisse du trafic, la végétation reprend ses droits sur certaines portions de la voie d’eau, le Canal présente d’ailleurs aujourd’hui des zones classées naturelles qui accueillent bon nombre d’espèces animales.

Dans les années 1980 le Canal du Nivernais trouve sa vocation touristique, il est à présent le 2ème canal français en termes de fréquentation.

Entre Nature et Confluence

S’étirant sur un total de 175 km d’Auxerre à Saint-Léger-des-Vignes, le Canal du Nivernais est partagé en cinq escales thématiques qui le définissent et valorisent la spécificité de chaque territoire. Au plus près de chez nous, vous rejoindrez le canal via les Escales Nature et Confluence.

Entre Achun et Cercy-la-Tour, empruntez la vélo route pour un parcours tranquille exempt de dénivelé. Laissez-vous séduire par cette balade de charme en écoutant le chant des oiseaux, le calme de l’eau et la vue d’une nature resplendissante.

A côté du port de Châtillon-en-Bazois, découvrez le château des 16ème et 17ème siècle qui s’élève entre la rivière et le canal. Depuis la véloroute vous apercevrez son très beau parc à l’anglaise ainsi que les jardins de l’Orangerie.

A Cercy-la-Tour, au centre de l’Escale Confluence, profitez du charme discret de la voie d’eau qui se fond pleinement dans un paysage bucolique offrant le Morvan en point de mire.

D’autres sites sont à découvrir, parmi lesquels l’écluse de Mingot, la crypte d’Alluy, la fontaine de Chamont  ou encore le barrage à aiguilles de Fleury à Biches.

Découvrez nos offres Canal du Nivernais