03 86 30 43 10

La véloroute du Canal du Nivernais est le paradis des cyclistes… du dimanche ou plus expérimentés, à vous de voir, toujours à votre rythme. Son faible dénivelé et son revêtement parfaitement lisse, en font une piste cyclable idéale pour les familles notamment.

La véloroute emprunte les chemins de halage du canal, parfois des bords de rivière ou de petites routes. Cette piste cyclable permet un déplacement doux et sécurisé, tout en profitant de l’ambiance de la voie d’eau, jalonnée de maisons éclusières.

Sur ce parcours balisé, sans fortes pentes, vous pédalerez le plus souvent à l’abri de la circulation motorisée dans une parfaite tranquillité. Au fil de l’itinéraire se succèdent tous types de paysages : bocages, prairies et forêts. Faites une halte et découvrez à votre rythme les villages qui bordent le canal.

Carnet de route de Cercy-la-Tour à Achun

Par le Sud en venant de Decize, vous arriverez à Cercy-la-Tour, petite ville installée sur un promontoire placé sous la protection de Notre-Dame du Nivernais, les commerces et services sont nombreux. Le long de votre chemin, une vue magnifique s’ouvre alors sur le val de Loire. Au fur et à mesure de votre progression, l’environnement devient bucolique : vaches charolaises, élevage de chevaux, châteaux…

Arrivé à Panneçot, profitez-en pour découvrir les produits du terroir local, ils se dégustent sous forme de menus gourmands au restaurant La Rustine. Avant d’attaquer les méandres du canal, faites une halte à Fleury, vous trouverez un accueil chaleureux dans une ancienne maison éclusière…

Vous arrivez ensuite à Châtillon-en-Bazois par la rue du Moulin que surplombe le magnifique château aux lignes de forteresse médiévale. Châtillon-en-Bazois est une ville étape avec l’ensemble des commerces et services dont vous avez besoin, ainsi qu’une aire d’accueil de la véloroute sur laquelle vous pourrez passer la nuit et bénéficier de sanitaires. Nous arrivons à la fin notre étape ; sur la commune d’Achun, Stéphane et Delphine vous accueille au bord du canal à l’Ecluse de Chavance dans une maison éclusière, vous dégusterez une cuisine simple à base de produits locaux et suivrez du regard le défilé des bateaux de plaisance…

Pour prolonger le voyage, sachez que le Canal du Nivernais est l’un des itinéraires qui composent le Tour de Bourgogne à Vélo.

Découvrez nos offres Canal du Nivernais