03 86 30 43 10
Accueil / Object tourinsoft / Musée de l'Elevage et du Charolais (Ecomusée du Morvan)

Musée de l’Elevage et du Charolais (Ecomusée du Morvan)

MuséesPatrimoine culturel
58290 MOULINS-ENGILBERTTél. : 03 86 84 26 17http://www.ecomusee-elevagecharolais.org/musee-elevage-charolais@mairie-moulins-engilbert.comFrançaisouiouiHoraires Ouverture Musée De Pâques au 30 Juin et du 1er septembre au 1er novembre (inclus) Samedi, Dimanche, Jour férié 14 H – 17 H Du 1er juillet au 31 août Du mardi au Dimanche 10 H – 17 H Fermé le lundi (sauf si férié) JUILLET-AOÛT le Mardi Sur réservation, Mardi RDV 9 H au musée (visite guidée du Musée et du Marché au cadran) 3 € TOUTE L' ANNEE sur RENDEZ-VOUS (sauf décembre, janvier & février) Sur réservation, visite guidée pour les GROUPES ET SCOLAIRES (livret pédagogique sur demande). Possibilité de visite guidée couplée avec le marché au cadran, le mardi uniquement.

Une histoire un métier une passion
D’abord solides compagnons de travail des hommes pour le travail de la terre et le transport du bois de flottage, les beaux bœufs blancs charolais, originaires de Saône-et-Loire, dans la vallée de l’Arconce, se sont accommodés de ces terres pauvres et c’est l’histoire de l’incroyable expansion de la fameuse vache charolaise, de 1800 à nos jours, que se propose de vous conter le musée de l’Elevage et du Charolais.
C’est aussi l’histoire de l’évolution du passionnant métier d’éleveur-naisseur, qui a su hisser la race charolaise à une qualité d’exception. Tirant leur parti d’une terre ingrate, ces passionnés ont fait du massif granitique du Morvan un berceau du charolais, une terre d’élevage, laissant le soin de l’engraissement de leurs bêtes aux terres plus riches du Bazois, de l’Auxois ou de l’Autunois, jusqu’aux plaines du Pô en Italie.
Des foires et marchés aux bestiaux locaux, ces bovins ont aujourd’hui conquis le marché mondial, du Canada au Brésil, de la Norvège en Chine.
L’histoire enfin d’un savoir-faire ancestral, d’un amour du métier, qui a su s’adapter aux défis de notre monde moderne, sans transiger avec la qualité.

Modes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
Tarifs
    Thème
    • Eco Musée